Copenhague, au coeur du projet durable


La pratique du vélo

Copenhague, la capitale du Danemark (élue capitale verte d'Europe en 2014) est au cœur du projet de développement durable danois de part plusieurs mises en œuvre, la plus connue étant l’usage généralisé du vélo dans la capitale.

 

La culture du vélo a toujours été présente au Danemark depuis sa création au XIXème siècle : Dès 1880, les habitants de Copenhague se rendent au travail à vélo car moyen le plus pratique mais aussi déjà avec l’idée du respect de l’environnement. Le vélo resta très populaire jusque dans les années 1920 et 1930 à Copenhague notamment, et est utilisé par tous les habitants de toutes classes sociales confondues.

 

Après la Deuxième Guerre mondiale, l’engouement autour de la motorisation avec l’essor des mobylettes et des automobiles, a relégué le vélo au second plan. Cependant, durant les années 1970, le Danemark fut touché par la crise pétrolière, le pétrole devient de plus en plus rare et l’État se voit dans l’obligation de réfléchir à des aménagements afin de rationner l’utilisation du carburant, la promotion du vélo a donc repris l’ampleur qu’elle connaissait à l’époque, voir largement plus et la municipalité de Copenhague a adapté son aménagement urbain à partir des années 1980…

 

Dans la capitale, la première piste cyclable a été construite en 1910 mais le réseau actuel date presque entièrement de ces 25 dernières années, on comptabilise de nos jours plus de 390 km de pistes cyclables à Copenhague. 55% des déplacements dans le centre-ville se faisaient à vélo en 2010. Pour la première fois cette année, la ville a passé un cap inédit : les vélos sont désormais plus nombreux que les voitures avec 265 700 vélos contre 252 600 voitures. C’est le résultat des efforts fait par la municipalité : depuis 2005, pas moins de 137 millions d’euros ont été investis dans les infrastructures liées à la pratique du vélo. Ce phénomène  se démontre par quelques pourcentages :

  • 50% des habitants de Copenhague se rendent sur le lieu de travail ou à l'école à vélo
  • 35% de tous ceux ayant un emploi à Copenhague (habitants de la banlieue compris) font le trajet domicile-lieu de travail à vélo

La création d'écoquartiers

L'un des nombreux projets ayant vu le jour à Copenhague étant la création d’écoquartier dans la ville.

Un écoquartier est un quartier urbain possédant des caractéristiques écologiques modernes et qui a pour but de réduire l’impact sur l’environnement en conciliant au mieux différents enjeux environnementaux :

 

 

- la réduction des consommations énergétiques                               - limiter la production de déchets

- une meilleure gestion des déplacements                                          - favoriser la biodiversité

- la réduction des consommations d’eau                                           - le choix des matériaux utilisés

   

Au début du XXème siècle, le quartier de Vesterbro à Copenhague était un quartier avec de nombreux immeubles insalubres (manque de chauffage, ou d'eau chaude). Après une enquête menée par le gouvernement danois, les municipalités sont chargées d'assurer la rénovation de logements et quartiers, comme celui de Vesterbro.

   Dans les années 1990, un groupe de travail est créé par la ville de Copenhague afin de réfléchir à la rénovation écologique du quartier de Vesterbro. En 2001, 10 objectifs de développement durable sont ajoutés dont la réalisation d'économies d'eau, d'électricité ou encore la gestion des déchets.

   Une fois la rénovation du quartier décidée, les habitants ont été consultés à propos des différentes étapes de la rénovation et cela plusieurs mois avant le début des travaux. Les habitants ont donc pu faire connaître leurs avis et faire leurs suggestions notamment afin que les objectifs généraux soient établis.

   L'objectif d'un écoquartier est que les performances environnementales soient les plus élevées possible toujours avec l'idée d'un développement durable, ce qui explique les différentes techniques de réduction de consommation.

  • Énergiquement, l'objectif principal est l'intégration de techniques de réduction de consommation d'énergie. Cela passe par une bonne orientation des bâtiments, l'utilisation de chauffe-eau solaire, mais aussi de cellules photovoltaïques. L'accent est mis sur l'utilisation d'énergies renouvelables, surtout solaire.
  • Concernant la gestion des déchets, le quartier s'appuie sur l'organisation déjà existante dans les communes danoises qui gèrent l'ensemble des déchets, ménagers ou industriels ( 50% sont incinérés, 3% sont mis en décharge et 47% sont recyclés). Des containers sont tout de même mis à disposition dans les cours intérieures des immeubles pour permettre le tri sélectif.
  • L'architecture des nouveaux bâtiments englobe différents aspects : logements aux normes, espaces de vie plus grands, murs végétalisés, des cours intérieures avec des espaces verts et des abris pour vélo. De plus, les cheminements piétonniers permettent au habitants de se rendre à pied à l'école ou au travail par exemple.